La lettre trimestrielle

Mars 2024: Actualité du Vendredi saint, informations du comité, préavis : Assemblée annuelle de la société pastorale Be-Ju-So avec exposé public d’une invitée, annonce: prochaine rencontre du Think-Tank, instance de conseil, liens avec la Société pastorale suisse (SPS) et aide MyAbacus (dossier personnel électronique chez Refbejuso)

Actualité du Vendredi saint

Pendant des siècles, notre tradition ecclésiastique n'a pas été attentive au fait que les textes lus le Vendredi saint lors du culte (et souvent aussi les prières d'intercessions) pouvaient souvent avoir des conséquences difficiles, voire malheureusement trop souvent mortelles, pour les juifs et les juives. Au cours de ces semaines et de ces mois, l'antisémitisme s'est considérablement renforcé. Cela a incité la section bernoise de la CTEC (Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse) à élaborer et à rédiger en petit comité une "Parole pour Vendredi saint et Pâques" (seulement en allemand) :

www.agck.ch/be/karfreitagsbrief

Informations du comité

En 2024, nous avons décidé de nous pencher tout particulièrement sur les thèmes de la «formation au ministère» et de la «relève dans le ministère». Le comité a prévu de mener des discussions à ce sujet et est représenté dans le groupe de travail de la Société Pastorale Suisse(SPS) qui s'occupe de la réforme des études. Les partenaires dans ce dossier sont des Eglises nationales et des facultés germanophones.

En janvier, l'Eglise protestante d'Allemagne a présenté l'étude tant attendue sur les abus en son sein. L'automne dernier déjà, le rapport final du «Projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle» a été publié. Les résultats de ces études nous préoccupent beaucoup, car ils touchent au cœur de notre mission et de notre conception de la profession et remettent en question la crédibilité de l'Eglise. La formation à la prévention est un moyen de prévenir les abus et les agressions sexuelles et de s'exercer à une gestion attentive du pouvoir. Ce point sera notamment repris et développé dans le cadre l’exposé de notre invitée lors de notre assemblée annuelle (voir plus bas pour le programme). Une lettre à ce propos qui nous est parvenue en novembre déjà de la part du Bureau de la ministérielle jurassienne, notre section francophone.  Cette lettre demande que le Conseil Synodal (CS) organise des formations obligatoires pour l’ensemble des ministres et pour les animateurs/trices de jeunesse. Le comité a transmis cette demande au CS et la soutient clairement

Préavis : Assemblée annuelle de la société pastorale Be-Ju-So avec exposé public d’une invitée

«Taktvolle Nähe und schützende Distanz» (Une proximité pleine de tact et une distance protectrice)

L’assemblée annuelle ordinaire de la Société pastorale évangélique Berne-Jura-Soleure aura lieu le

lundi 6 mai 2024
Le Cap, à Berne (Predigergasse 3)

Il débutera à 8h30 par un exposé et sera suivi à 11h par la partie statutaire.

À propos de l'exposé : L'activité ecclésiale est un travail relationnel qui nécessite de la proximité - émotionnelle, spirituelle et physique. Quelle est la proximité qui fait preuve de tact, de clarté dans les rôles et est porteuse ? Quelle proximité est manipulatrice et dépasse les limites ? Et comment réussir, malgré le lourd bagage des abus sexuels et spirituels dans le contexte ecclésial, à construire une culture d'équipe et de direction qui crée la transparence plutôt que la méfiance ? L'exposé abordera les possibilités et les obligations de la prévention et conduira à un échange axé sur l'action.

La conférencière Karin Iten est la fondatrice de «MachtRaum», une instance pour la prévention des abus de pouvoir. Elle a été directrice pendant de nombreuses années du centre Limita pour la prévention de l'exploitation sexuelle. Elle a également été chargée de prévention au sein du diocèse de Coire.

Les diacres et les catéchètes professionnel· les sont également cordialement invités à la conférence publique ! (Une invitation officielle suivra).

Le procès-verbal de l'AG 2023, les comptes annuels 2023, le budget 2025 ainsi que les statuts seront disponibles sur notre site Internet www.pfarrverein-bejuso.ch à partir du 19 avril 2024.

Annonce: prochaine rencontre du Think-Tank

1ère rencontre commune* : «Ensemble : développer des nouveautés et utiliser les marges de manœuvre»

* Association des paroisses & Think-Tank de la Société pastorale

Des postes pastoraux sont supprimés, les finances des paroisses diminuent, le personnel aussi. Toutefois, la flexibilité et la qualité des tâches pastorales doivent être garanties. Mais comment  ? Lors de la première rencontre organisée par l'Association des paroisses et le Thinktank de la Société pastorale, nous discuterons et pourrons formuler des résultats concrets. Comment sont déjà utilisées les marges de manœuvre de manière pragmatique et pratique ? Par exemple dans la collaboration régionale. Quelles sont les limites de la flexibilité ? Et : que souhaitons-nous pour l'avenir ? Des solutions de desservances pastorales flexibles ? Des ministères interparoissiaux avec des points forts clairs ?

Objectifs de la rencontre : Catalogue d'idées pour les participant· es à la rencontre et les autorités d'Eglise avec des idées de mise en œuvre (Best Practice). Et : mise en réseau de la Société pastorale, de l'Association des paroisses, des pasteur·es régionaux/ales.

Lundi 19 août 2024, 18 heures, Le Cap, Berne (Predigergasse 3).
Inscription jusqu'au 12 août auprès de alfred@mueller-siegrist.ch

La rencontre aura lieu en allemand, mais les francophones sont les bienvenu·es

Instance de conseil

Depuis le 1er février 2024, l'instance de conseil de la Société pastorale s'appelle en français «Instance de conseil indépendante pour les ministres». L’offre a été élargie aux personnes en souhaitant des conseils pour les trois ministères.

Le pool des conseillères et conseillers a été élargi avec deux personnes proposées par les comités de l'association de diaconie sociale et de l'association Go Kat. De plus, un juriste est désormais à disposition pour les questions juridiques. Toutes les personnes souhaitant des conseils sont libres de demander à quelle personne du pool elles souhaitent s'adresser.

L‘instance de conseil  apporte son soutien  dans les situations difficiles, qu’elles soient professionnelles (conflit au travail par ex.) ou personnelles (questionnement existentiel à la suite d’un événement biographique important par ex.) Cette offre s‘adresse aux ministres employé·es sur le territoire de Refbejuso.

Chaque membre de la société pastorale, de l‘association Go Kat ou de l‘association de diaconie sociale a droit à des heures de consultation gratuites, pour un maximum de cinq heures par cas/demande. Les non-membres bénéficient de jusqu‘à trois heures de consultations gratuites. Les séances supplémentaires sont fixées en accord avec les conseillères et conseillers et sont payantes.

Le service de consultation sert avant tout à des interventions à court terme. Les conseillères  et conseillers sont indépendant·es et soumis au devoir de discrétion, tant vis-à-vis de Refbejuso, que de la société pastorale, de l‘association Go Kat et de l‘association de diaconie sociale.

Liens avec la Société pastorale suisse (SPS)

La SPS représente les intérêts de la profession de pasteur· es au niveau national. Notre pastorale est membre de la SPS.
  • La SPS organisera en automne (22 et 23 septembre à Kappel) des assies sur deux jours ayant pour thème "Quelle formation faut-il pour le ministère pastoral du futur ?" (titre pas encore définitif).
  • Avec un groupe de travail, la SPS marque de son empreinte la discussion sur la manière dont la formation pastorale doit être restructurée dans toute la Suisse. (Un "Bachelor en services pastoraux" est en discussion).
  • La SPS met en réseau les sociétés pastorales réformées de Suisse romande et de Suisse alémanique. Les différentes sociétés pastorales peuvent ainsi profiter mutuellement de leurs  expériences.
  • La SPS prévoit de modifier sa politique d'information et de donner plus de place au format digital.

Aide MyAbacus (dossier personnel électronique chez Refbejuso)

Des problèmes avec le nouveau dossier personnel électronique "MyAbacus" ? Il suffit de décrire brièvement le problème par courriel à personal@refbejuso.ch. Ruth Käser (031 340 24 56) ou Tina Pensa (031 340 24 53) du service du personnel de Refbejuso prendront contact avec vous et vous aideront volontiers.

Rendez-vous en 2024

Fête d'été : samedi 30 août
Réunion Think-Tank, en collaboration avec l’association des paroisses : lundi 19 août au soir
Assemblée annuelle : lundi 6 mai