ThinkTank

Notre pensée se veut indépendante, visionaire, pragmatique et actuelle.
Nous organisons des rencontres dont les thèmes abordent les aspérités du ministère.

Prochaine rencontre

1ère rencontre commune* : "Ensemble : développer du neuf et utiliser les marges de manœuvre"

* Association des paroisses & Think-Tank de la Société pastorale

Lundi 19 août 2024, 18h, Le Cap, Berne (Predigergasse 3).

La rencontre a lieu en allemand, mais les francophones sont les bienvenu·es! Un atelier sera également proposé en français.

Des postes pastoraux sont supprimés, les finances des paroisses diminuent, le personnel aussi. Toutefois, la flexibilité et la qualité des tâches pastorales doivent être garanties. Mais comment ? Lors de la première rencontre organisée par l'Association des paroisses et le Thinktank de la Société pastorale, nous discuterons et pourrons formuler des résultats concrets. Comment sont déjà utilisées les marges de manœuvre de manière pragmatique et pratique ? Par exemple dans la collaboration régionale. Quelles sont les limites de la flexibilité ? Et : que souhaitons-nous pour l'avenir ? Des solutions de desservances pastorales flexibles ? Des ministères interparoissiaux avec des points forts clairs ?

Objectifs de la rencontre : Catalogue d'idées pour les participant· es à la rencontre et les autorités d'Eglise avec des idées de mise en œuvre (Best Practice). Et : mise en réseau de la Société pastorale, de l'Association des paroisses, des pasteur· es régionaux/ales.

Un bref exposé nous mettra en route dans nos démarches. Il sera présenté par le pasteur Peter Wydler, Secrétaire du conseil de l'Eglise réformée évangélique des Grisons et le diacre Francesco Marra, responsable de l'espace pastorale de l'Eglise catholique romaine de Haute Argovie.

Ateliers: Comment employons-nous déjà les marges de manoeuvre? Développer du neuf: idées pour l'avenir!

Inscriptions jusqu'au 12 août par courriel auprès d'Alfred Müller

Flyer

Rencontres précédentes

Résultats de la rencontre du 22 novembre 2022