Infolettre, Décembre 2023

Informations du comité, Nouvel outil de saisie des absences, Le comité souhaite une réduction de la cotisation de membre, Société pastorale réformée Suisse : le comité cherche un·e membre bernois·e! Dons pour l’aide aux collègues 2023, Statistique des membres, Rendez-vous en 2024

"Nous fêtons Noël pour que cette naissancese produise aussi en nous.
Si elle ne se produit pas en moi, en quoi m'aide-t-elle ?
Justement, qu'elle se produise aussi en moi ; c'est en cela que réside tout".

Maître Eckart

Chères collègues, chers collègues
Je me souviens d'une conversation avec une amie qui est pasteure en Allemagne. L'année dernière, nous avons préparé ensemble la prédication pour la nuit de Noël et à un moment donné, la phrase suivante est sortie : "Je serai contente quand tout sera terminé et que la période de Noël sera à nouveau loin dans le calendrier". Cela m'a fait réfléchir. J'espère que vous traverserez bien cette période. Et que de temps en temps, au lieu de dire "oui, pas de problème", vous dites aussi "non". Pour que vous ayez du temps pour vos amies et amis, pour les personnes qui vous font du bien, du temps pour que vous puissiez faire ce que vous faites avec amour.

Kathrin Brodbeck, présidente de la pastorale

Informations du comité

Masse salariale 2024 : le budget approuvé par le Synode prévoit une augmentation de la masse salariale de 3,2%. Lors de l'entretien avec les partenaires sociaux, la pastorale s'est engagée pour une répartition des 3,2% en 3 échelons salariaux et 1,6% de compensation du renchérissement. Le Conseil synodal (CS) décidera de la répartition le 14 décembre.

Négociations sur les indemnités de remplacement : Comme les montants de base sont en partie très bas, la pastorale a suggéré une adaptation lors de l'entretien avec les partenaires sociaux de l'année dernière. La Conseillère Synodale Annette Geissbühler a mis en place un groupe de travail qui s'est entretemps réuni deux fois pour négocier. L'affaire est en bonne voie et nous espérons que le nouveau règlement pourra être mis en œuvre dès la mi-2024.

Augmentation des valeurs des logements de fonction : l'augmentation des valeurs des logements de fonction a irrité de nombreux collègues. Le CS a mandaté Hansruedi Spichiger comme médiateur. Le CS a promis de s'améliorer en matière de communication.

Point fort 2024 : pour l'année à venir, le comité a décidé de mettre l'accent sur les collègues au cours de leurs cinq premières années de ministère et sur la formation pratique. Andreas Köhler-Andereggen (responsable de la formation pratique germanophone, la KOPTA) nous rendra visite en avril et nous parlera entre autres de la question des générations dans les équipes et de l'image future du pasteur.

Nouvel outil de saisie des absences
Simon Zwygart (pasteur à Konolfingen) a programmé un nouvel outil de saisie des absences. La pastorale a rétribué son travail et Refbejuso, sur notre proposition, l’a également payé de manière tout à fait correcte. Cet outil est une version améliorée de l'ancienne saisie des absences et est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir plus que la simple fiche technique exigée par Refbejuso. Il est en grande partie traduit.
Lien vers l'outil

Le comité souhaite une réduction de la cotisation de membre
Comme les comptes de la Société pastorale se sont soldés par des excédents considérables ces dernières années, le comité proposera à l'assemblée annuelle 2024 une réduction de la cotisation de membre de 30 francs. En outre, les nouvelles arrivantes et  nouveaux arrivants seront dispensés de cotisation durant la première année et les personnes qui entrent en fonction dans un poste pastoral après leur stage pastoral ne se verront facturer qu'une cotisation réduite durant les cinq premières années (notamment en raison de l'obligation de formation continue).

Société pastorale réformée Suisse : le comité cherche un·e membre bernois·e!
Dès l'année prochaine, la Société pastorale suisse (SPS) devrait avoir une nouvelle présidence, si celle-ci est approuvée par l'assemblée des délégués : Blaise Menu (Genève) et Verena Salvisberg (Roggwil, BE) se mettent à disposition pour assurer la co-présidence. Cela devrait permettre une mise en réseau franchissant le Röstigraben de qualité encore supérieure.

La SPS cherche des membres pour son comité, afin de pouvoir effectuer les tâches clefs au niveau suprarégional et intercantonal, comme la mise en réseau nationale et internationale des pasteur·es ou l'organisation de congrès au niveau national.

La Société pastorale Berne-Jura-Soleure est l'une des sections les plus importantes en termes de membres au sein de la SPS et y a donc un poids important. C'est pourquoi nous serions particulièrement heureux/ses si nous pouvions proposer à la SPS quelqu'un de notre pastorale comme membre du comité. Nous attendons avec impatience vos réactions.

Dons pour l’aide aux collègues 2023
Cette année, 13200 francs ont été collecté pour l’"Aide aux collègues". Nous avons ainsi pu reverser 4400 francs à chacune des trois institutions concernées. C'est 300 francs de plus que l'année dernière.

L'aide bernoise à l’Eglise Vaudoise du Piémont assure la remise de l’argent.Il est surtout utilisé pour les rentes des veuves de pasteur.

Il en va de même pour l'association Pro Hispania, qui distribue les dons en Espagne. L'EPER finance surtout des formations continues avec les dons destinés à l'aide aux collègues en Europe de l'Est.

Le comité de la Société pastorale remercie toutes les donatrices et donateurs pour leur généreux soutien !

Statistique des membres
En 2022 et 2023, il y a eu au total 54 nouvelles adhésions et 52 sorties. De nombreuses nouvelles adhésions ont eu lieu après une phase de publicité intensive. Celle-ci doit être renouvelée l'année prochaine.

Rendez-vous en 2024

Fête d'été : samedi 30 août
Conférence des présidences de section : lundi 18 mars
Assemblée annuelle : lundi 6 mai