La lettre trimestrielle

Juillet 2023: Actualités la motion, Invitation à la fête d‘été, Changement au sein du groupe retraité·e et engagé·e, Assemblée annuelle 2023, Refbejuso: centre de conseil «vivre et mourir», Nouveaux membres au comité

Actualités

- Comme annoncé, les valeurs des logements de fonction ont été réévaluées par l'administration fiscale. Les nouveaux loyers seront communiqués par Refbejuso aux pasteurs ayant l'obligation de résidence et aux paroisses au cours des prochains mois. Le passage aux nouvelles valeurs locatives aura lieu le 1.1.2024.

- Lors du dernier entretien avec les partenaires sociaux, la Pastorale a suggéré une adaptation des indemnités de remplacement. Un groupe de travail composé de personnes de la Pastorale, de l’association des paroisses et de la maison de l’Eglise a été mis en place afin de renégocier les montants et d'adapter les règlements correspondants. Nous vous informerons lorsque leurs travaux auront aboutis.

- La Pastorale a demandé au CS d'informer plus clairement les conseils de paroisse sur la procédure à suivre lorsque des paroisses souhaitent licencier des pasteur·es. Il existe une procédure juridiquement contraignante, standardisée et bien élaborée, qui a également pour but de protéger les pasteur·es contre les licenciements abusifs, arbitraires ou motivés de manière diffuse.

- Le 6.6.2023, une motion a été déposée au Grand Conseil dans le but de rendre facultatif le paiement des impôts ecclésiastiques des personnes morales. Le CS demande à la Pastorale respectivement au corps pastoral de mettre à profit leurs contacts personnels pour souligner l'utilité du travail ecclésial pour l'ensemble de la société. Lien vers la motion :

Plus: Lien vers la motion (en allemand uniquement)

À la fête d‘été!

Le 11 août a lieu la fête d’été de la Pastorale au Mahogany Hall à Berne. Nous vous y invitions cordialement !
Plus: Flyer als PDF

Changement au sein du groupe retraité·e et engagé·e
Nous avons pris congé d’ Hulda Gerber lors de l'assemblée annuelle du 1er mai 2023. Nous avons élu à sa place Theo Leuenberger. Hulda lui a transmis les tâches au sein du groupe de travail retraité·es et engagé·es.

Le Stamm pour tous les pasteur·es retraité·es a lieu à la maison de paroisse de Nydegg, salle de formation, 10 heures, le premier jeudi de chaque mois. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt pour un temps de communion, pour des discussions passionnantes sur Dieu et le monde et bien sûr sur l'Eglise, également pour un moment de détente joyeux avec café et croissants à discrétion.

Plus: retraité·e et engagé·e

Annuelle 2023

Normalement, les assemblées annuelles sont un moment technique. Ce n'est pas tout à fait le cas pour la Société pastorale, car l'assemblée annuelle a plusieurs fonctions : Un bref exposé apporte des occasions de déclics, les mots de bienvenue montrent l’étendu de notre réseau, les points obligatoires de l'ordre du jour attirent l'attention sur le travail du comité et la rencontre informelle autour d'un café, de mets et de boissons renforce le sentiment de communauté. Plus de 50 membres ont participé à l'assemblée annuelle.

Plus: Rapport annuel de la présidente à lire

Refbejuso: centre de conseil «vivre et mourir»
Le projet de Refbejuso, issu du processus de vision et limité à fin 2023, a désormais trouvé une forme fixe et sera poursuivi en tant qu'association sous le nom de "vivre et mourir".

D'une part, Refbejuso continuera à soutenir financièrement la consultation vivre et mourir à partir du 1.1.2024 et, d'autre part, une collecte de fonds ciblée doit permettre de continuer à ancrer et à garantir les questions de fin de vie dans la société.
Je me réjouis de vos questions, de vos demandes ou d'une collaboration.

Et je remercie tous ceux qui m'ont déjà approché ou avec lesquels nous avons pu organiser des événements communs.

Le titulaire du poste et directeur : Reto Beutler (078 408 25 07)

info@vivretetmourir.ch / https://vivreetmourir.ch/

Nouveaux membres au comité